Le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices est le processus de convergence des différents mouvements de l’économie alternative, dénommées économies transformatrices à un niveau local et international.Le principal objectif de ce processus est de rapprocher les mouvements sociaux et les initiatives partageant la volonté de placer les personnes et l’environnement au cœur de l’économie, et d’en finir avec une économie basée sur l’extraction, la croissance, la concurrence et le marché, qui luttent pour avancer vers des sociétés résilientes et collaboratives en construisant et renforçant les alliances et actions stratégiques sur la base du travail partagé.
Le FSMET souhaite unir les forces des processus de convergence et des pratiques existant déjà afin d’élaborer ensemble un agenda global inclusif et revendiquer l’autre monde qui existe déjà !
Le FSMET est un forum thématique relevant du Forum social mondial (FSM). Le premier FSM s'est tenu du 31 janvier au 5 février 2001 à Puerto Alegre (Brésil) et a réuni plus de 12 000 personnes. Depuis lors, il a fait seize éditions et s'est tenu dans différents pays comme l'Inde, le Kenya, le Sénégal, la Tunisie ou le Canada. Le FSM rassemble des milliers de personnes issues de mouvements de la société civile opposés au néolibéralisme et qui cherchent à être une alternative au modèle capitaliste actuel.
Cette initiative cherche à donner plus de visibilité aux projets d’économies transformatrices en offrant un discours alternatif s’opposant au discours hégémonique capitaliste, comme il avait été annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia depuis la XES, RIPESS, et REAS.
Le principal objectif de ce processus est de rapprocher les mouvements sociaux et les initiatives partageant la volonté de placer les personnes et l’environnement au cœur de l’économie, et d’en finir avec une économie basée sur l’extraction, la croissance, la concurrence et le marché, qui luttent pour avancer vers des sociétés résilientes et collaboratives en construisant et renforçant les alliances et actions stratégiques sur la base du travail partagé.
Selon l’esprit des Forums Sociaux Mondiaux, nous voulons déplacer les objectifs des mouvements sociaux de base vers les administrations publiques (surtout à l’échelle municipale et régionale) dans la perspective de construire des politiques publiques suscitant des modes de compréhension de l’économie plus humains. Nous cherchons également à rapprocher du domaine des économies de transformation, les travaux menés dans les universités et les centres de recherche. C’est pourquoi seront inclus deux axes transversaux:politiques publiques ainsi que formation et recherche, qui travailleront de manière articulée avec les autres axes.