Aller au contenu principal
Aceptamos el reto

Nous acceptons le défi: Transforming Economies vs. Covid-19

 

Les organisations, réseaux et entités participant au processus FSMET peuvent enregistrer leurs initiatives transformatrices: luttes, campagnes, projets, politiques et pratiques qui reflètent la recherche d'économies transformatrices, au sens le plus large. Nous recherchons des initiatives qui répondent aux grands défis mondiaux à partir de pratiques concrètes et localisées.

Nous voulons rendre visibles des initiatives qui répondent aux grands défis mondiaux issus de pratiques économiques transformatrices concrètes et localisées

 

Les organisations, réseaux et entités participant au processus FSMET peuvent enregistrer leurs initiatives de transformation: luttes, campagnes, projets, politiques et pratiques qui incarnent la recherche de la transformation des économies, dans son sens le plus large. Nous recherchons des initiatives qui répondent aux grands défis mondiaux à partir de pratiques concrètes et localisées.

 

DÉFIS ET DIMENSIONS DE LA TRANSFORMATION

Nous regrouperons les défis dans les catégories suivantes, en fonction également des 4 dimensions de transformation proposées dans le FSMET virtuel de juin 2020:

Défis sociopolitiques pour transformer les relations de pouvoir et les flux (aux niveaux institutionnel, politique et organisationnel):

o Transformation du pouvoir: politiques publiques. Institutions. Campagnes contre le pouvoir des entreprises et les accords commerciaux.

o Transformation du politique. Quelles organisations pour combattre la contradiction capital-vie? Stratégies pour s'unir et se renforcer grâce à une mobilisation soutenue. Mouvements locaux et mondiaux issus d'économies en transformation.

Défis économiques pour transformer l'économie et les finances (productifs et reproductifs, flux matériels et formes d'échange):

o Transformation de l'économie: nouveau modèle de reproduction et de soins. Marchés sociaux pluriels et inclusifs. Démocratie économique. Chaînes solidaires de commercialisation, de production, de distribution, de financement et de consommation.

Défis environnementaux pour transformer les relations avec la nature et les écosystèmes (y compris la dimension sociale, comme la justice climatique)

o Transformation du modèle énergétique

o Transformation du modèle agroalimentaire

o Transformation du modèle extractiviste

Défis technoscientifiques et de connaissances, pour transformer la culture, la science, l'éducation, l'imaginaire.

o Transformation du modèle éducatif et de recherche

o Construction de communs numériques, plate-forme commune coopérative.

 

OÙ UNE INITIATIVE PEUT-ELLE ÊTRE ENREGISTRÉE ?

Vous pouvez enregistrer une initiative sur la plateforme participative forum.transformadora.org.

 

QUI PEUT ENREGISTRER UNE INITIATIVE ?

Une initiative peut être enregistrée par toute entité ou groupe ayant participé ou non au processus FSMET précédent.

L'appel est ouvert à toute forme liée à la transformation des économies:

• Coopératives

• Entreprises de travail

• Mutuelles

• Entreprises d'insertion

• Centres de travail spéciaux

• Entreprises de transformation agricole

• Les associations

• Fondations

• Projets embryonnaires toujours sans forme juridique (à condition qu'ils puissent démontrer un enracinement et un soutien social sur leur territoire)

 

À QUOI SERT LE REGISTRE DES INITIATIVES ?

Les différents champs à détailler dans le registre des initiatives serviront à faire partie d'un répertoire dans forum.transformadora dans le but de rendre visibles les initiatives de transformation existantes. Le processus FSMET nous encourage à être en mesure de montrer des pratiques économiques transformatrices et à ce qu'elles soient visibles à travers une vitrine, qui sert à promouvoir et à valoriser toutes ces initiatives, en tant que références pour transformer les économies.

Ceux qui reçoivent le plus de soutien sur le portail forum.transformadora.org ainsi que les meilleurs scores du comité de sélection se verront offrir une opportunité d'échange sous forme de parrainage - nord / sud, sud / nord - qui garantit la connaissance et l'entraide. , avec les ressources humaines et économiques nécessaires aux échanges correspondants. Les initiatives parrainées participeront au programme FSMET 2020 au mois d'octobre et de novembre, rejoignant ensuite une publication numérique et ouvrant une ronde de financement avec des acteurs mondiaux de la finance éthique.

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION*

• Si nous privilégions le choix d'une rentabilité globale dans toutes les dimensions: économique, sociale et écologique de l'ensemble du processus.

• Si l'objectif est de répondre aux besoins de la population locale.

• Si l'harmonie entre l'individu et le collectif est stimulée.

• S'ils exercent méthodologiquement nos capacités.

• Les initiatives devront être approuvées par une lettre de soutien précisant en quoi consistera le soutien (diffusion,…) par un réseau de promoteurs du FSMET

 

SYSTÈME DE PONCTUATION

Un maximum de 10 points sera marqué par initiative.

• 2 points, si vous présentez un plan d'égalité des sexes

• 2 points si vous présentez un plan de viabilité socio-économique

• 2 points s'il est réplicable dans d'autres territoires / secteurs

• 1 point si innovant

• 1 point s'il s'agit d'un transformateur

• 1 point s'il ajoute de la valeur à la communauté

• 1 point si le projet est pris en charge par plus d'un réseau.

 

NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE PROJETS SÉLECTIONNÉS

• 2 pour chaque défi par vote populaire

• 3 pour chaque défi par le comité de sélection

• 15 projets sélectionnés au total, 5 d'entre eux seront au niveau local et au moins 3 en termes de genre

• Ils pourraient être désertés si le comité de sélection estime ne pas remplir les conditions minimales

 

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection sera composé d'un minimum de sept personnes et toujours un nombre impair lié à la transformation des économies et faisant partie du comité de coordination du FSMET.

Leur mission sera de vérifier s'ils répondent aux critères et, indépendamment des votes populaires, de décider d'un projet gagnant pour chaque secteur.

 

ACCEPTATION DE CES BASES

Les participants potentiels seront informés que la simple participation à Nous acceptons le Challenge implique l'acceptation totale de ces bases ainsi que des décisions des entités organisatrices.

Le comité de sélection se réserve le droit de disqualifier les projets qui ne les respecteraient pas et, en particulier, tout projet dans lequel des données non véridiques sont saisies.

Le Comité de Sélection se réserve le droit de modifier l'un quelconque des points et / ou conditions détaillés dans ce règlement, et s'engage à notifier dûment les projets participants.

 

INFORMATIONS PERSONNELLES 

Les participants d'ACCEPTER LE CHALLENGE, acceptent la politique de confidentialité du FSMET et sont informés qu'il se réserve le droit d'utiliser les données personnelles fournies, de gérer le tirage au sort ou le concours et la notification en cas d'être le projet gagnant. De même, il se réserve le droit d'utilisation et de publication sur le site et les réseaux sociaux de l'entité, des images et vidéos que les participants ont fournies, gratuitement, pour promouvoir notre entité et ses projets. Les participants peuvent retirer leur consentement à tout moment, ainsi qu'accéder, rectifier, supprimer leurs données et autres droits à hola@transformadora.org

 

CALENDRIER PRÉVU

• Jusqu'au 30 septembre: Présentation des propositions et leur publication sur forum.transformadora.org (Nous avons décidé)

• Du 1er au 11 octobre: ​​vote populaire via Decidimos

• Du 12 au 19 octobre: ​​proposition d'évaluation et de révision.

• À partir du 20 octobre, notification aux initiatives sélectionnées

• Du 26 octobre au 22 novembre: présentations publiques et collecte de contributions dans le cadre du Salon de l'Économie Solidaire de Catalogne (FESC)

• Du 23 novembre au 31 décembre: processus d'accompagnement, rondes de financement ou autres.

• 15 décembre: Publication définitive du livre numérique interactif, dans le cadre de la Foire littérale.

• Recherche de besoins individuels et collectifs du 1er novembre au 31 décembre (équipe pluridisciplinaire composée de personnes issues de l'ensemble des acteurs et des territoires de la démarche à suivre)

• Lancement du processus d'entraide et productions possibles, au cours du premier semestre 2021. Au cours de cette phase, envisager la possibilité d'une rencontre physique dans la ville de Barcelone

 

 

 

 

Fitxers adjunts
Fichier attaché Taille
BASES_CAST_AceptamosElReto_1.pdf 178.2 Ko
BASES_ENG_AcceptTheChallenge_1.pdf 162.51 Ko