Aller au contenu principal

Nouvelles

Inauguration de la dernière étape du FSMET

L'inauguration de la dernière étape du FSMET 2020 aura lieu le lundi 26 octobre prochain à 15 heures CET (vous pouvez accéder à la session via ce lien).

En plus de passer en revue le processus de confluence des dernières années et de présenter le programme des jours à venir (des sessions #AcceptemElRepte et activités autogérées), cette session se veut aussi un espace de travail où les outils sont présentés, les impressions sont échangées et dessinez des lignes pour continuer à avancer.

Nous acceptons le défi: derniers jours pour presenter initiatives

Le délai de soumission des propositions pour la deuxième réunion du Forum social mondial sur les économies en mutation est sur le point d'expirer, sous le slogan "Nous acceptons le défi".

Calendrier des sessions de la deuxième étape FSMET 2020

La deuxième étape du FSMET est sur le point de commencer : elle se déroulera pendant 8 jours, les lundis et mercredis, dans le cadre du Salon de l'économie solidaire de Catalogne.

Ci-dessous les détatils des sessions à venir :

26 octobre : systématisation et cartographie du FSMET.

28 octobre : présentation des initiatives sélectionnées du défi sociopolitique.

2 novembre : présentation des initiatives sélectionnées du défi sociopolitique.

4 novembre : présentation des initiatives sélectionnées du défi techno-scientifique et de la connaissance.

Réflexions de la Confluencia Feminista avant COVID19 UNE ÉCONOMIE FÉMINISTE POUR UN MONDE EN TRANSFORMATION

Dans les conditions de confinement exceptionnelles auxquelles est confrontée la pandémie de COVID19, nos sociétés sont quotidiennement confrontées aux défis de prendre soin de la vie en situation d'urgence et d'incertitude, sans perdre de vue l'avenir immédiat dans un monde qui n'est plus ce n'est pas et ce ne sera pas la même, qui subit une transformation rapide.

Construire avec nous les réponses au capitalisme

Le Covid-19 a déclenché une urgence sanitaire, sociale, politique et économique sans précédent dans le monde entier. À cela, il faut ajouter que nous vivons également une crise environnementale qui détruit notre planète, ainsi que la violation des droits humains fondamentaux comme le travail précaire. Tout cela est dû au fait que le capitalisme place le profit et l'intérêt personnel au centre de son activité.

FSMET continue d'avancer

Après la communication de la suspension de l'événement présidentiel du FSMET en juin, plusieurs semaines se sont écoulées au cours desquelles les réseaux, organisations et collectifs continuent à travailler et à s'articuler. Jeudi dernier, le 16 avril, le Comité de Coordination (CC) du FSMET s'est réuni pour voir comment avancer dans ce nouveau contexte et la réponse a été unanime : depuis les Economies Transformatrices, nous devons travailler à la construction d'un Agenda dans le nouveau contexte post-pandémique, maintenant plus que jamais!

#8M Grève féministe internationale

Depuis 110 ans maintenant, en ce 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la voix plurielle du mouvement féministe s'élève pour répondre au capitalisme et au patriarcat, qui sont noués dans un système qui atteint aujourd'hui un niveau extrême de dégradation de la vie.

Le programme du FSMET comprendra des activités présentées par des groupes de toute la planète

L’Asie, l’Amérique, l’Afrique ou l'Europe sont quelques-uns des endroits où sont arrivées les propositions à inclure dans le programme du Forum social mondial des économies en transformation (FSMET), qui se tiendra du 25 au 28 juin à Barcelone.

Une douzaine de groupes, réseaux, organisations ou acteurs des économies ont apporté leur contribution au cours des dix derniers jours.

Invitation à la seconde Rencontre Internationale en Ligne (RIL): En route vers le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices (FSMÉT)

Du 25 au 28 juin 2020, Barcelone accueillera le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices (FSMÉT). Point de confluence de groupes et individus des quatre coins du monde, le FSMÉT vise tous les actrices et acteurs œuvrant pour les transformations économiques, tant au niveau local qu’international.